4 juin 2015

Oh puta*n, j'ai viré féministe?

Bonjour bonjour tout le monde, 

Oui, je sais, deux articles en deux jours, il va neiger. Mais l'heure est grave les amis. Comme vous le savez, Bruce Jenner est devenu une femme, on dit bienvenue a Caitlyn Jenner.Je suis contente pour elle, il faut s'aimer les uns les autres, s'accepter, allons de l'avant les amis. 

Mais un truc m'ennuie depuis quelques jours. Je ne sais pas trop quoi, alors je met ca sur le compte de ma légendaire incapacité a accepter le changement. Mais quand même, un truc me turlupine (ouh, la vieille expression que j'arrive a placer). 

Et puis, d'un coup, ca me frappe. 

"Elle est belle" " Magnifique" "She is stunning" "Elle est mieux en femme" "Elle a bien fait de changer, elle est superbe"

Et si elle était moche? 

C'est OK de devenir une femme si on est belle? Et pourquoi la beauté a quoi que ce soit a voir la dedans? Ce n'est pas plus important qu'elle soit épanouie? Sérieusement, on voit bien qu'elle est devenue femme, parce que son apparence physique devient le plus important. 

Voila ce qui m'ennuie. J'ai mit le doigt dessus. Et plus je réfléchis, plus je me dis:  

C'est quoi être une femme?  

Parce que oui, pourquoi il voulait devenir une femme? C'est quoi se sentir femme? Avoir les cheveux longs? Porter du maquillage? Des porte-jartelles? 

Car si l'on va pousser les limites et tenter de changer les mentalités, pourquoi ne pas être un homme, avec des cheveux longs, qui porte du maquillage et des portes jartelles. Et qui fait des soirées avec des copines en buvant des cosmopolitan. Pourquoi si tu veux faire ca, tu dois-être une femme? Parce que ca va de paire avec être une femme?

Alors bien sûr, je me doute que le probleme est plus compliqué que ça et qu'au final, pour certaines, être une femme, ce sont toutes ces choses qui représente la féminité, mais moi, ça me saoule. Voila, je l'ai dit. 



                                                   Mais bon, bienvenue quand même Caitlyn


J'aurai préféré que Caitlyn devienne une femme sans devenir un cliché de femme. Et que sa présentation au monde ne tourne pas en un autre moyen de pression parce qu'une femme, ca se doit d'être belle et féminine. ET ca porte des robes et des portes-jartelles 

Toutouille, ta gueule. OK 

Je vais bientot finir seins nus, courant dans les rues en hurlant comme une bête sauvage et je ne serai même pas bourrée. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Il y a quelque chose aussi qui me derange dans cette histoire, je ne savais pas quoi exactement. Puis tu viens de le dire: "J'aurai préféré que Caitlyn devienne une femme sans devenir un cliché de femme".

    Bonne continuation :)

    Annais

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je tenais à vous préciser en premier lieu que votre titre n'a rien à voir avec votre article, le mot féministe comme l'explique si bien Wikipédia est : "Un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes."

    De base, on peut être féministe ET aimer ce maquillé, on peut être féministe ET s'habiller coquettement comme on peut être féministe ET ne pas aimer porter des robes, on peut même être féministe ET être un homme etc... C'est peut-être simple en apparence mais il est bon de le rappeler.

    Ensuite, je vais me permettre de vous citer "Parce que oui, pourquoi il voulait devenir une femme?", pourquoi n'avait vous pas respecter le pronom "elle" ? Sincèrement? Tout votre article était bien formulé et pourquoi l'avoir détourné à ce moment là? Pour renforcer cette "métamorphose"? Étant quelque peu choquée par ce terme je vous propose d'utiliser le terme "transition" qui convient plus dans le cas de Caitlyn Jenner et qui évite d'utiliser un pronom masculin qui peut-être blessant et parfois même volontairement transphobe.

    Pour conclure, je trouve que les commentaires sur la beauté de Caitlyn serve à la rassurer, à la soutenir dans ce processus qui peut parfois être très mal vécu... Je préfère percevoir ces commentaires comme des preuves de soutiens plutôt que l'apologie d'une "femme idéale" (qui d'ailleurs n’existe que si on lui en donne le crédit suffisant) .De plus, je suis complétement d'accord avec vous, on peut se percevoir comme un homme ou une femme par rapport à son sexe biologique et donc être "cisgenre" mais aimer s'habiller avec des robes, en pantalons, avec ou sans maquillage etc ect. C'est une notion qui, certes, va embêter les mentalités mais qui reste néanmoins concevable et ,dans mon idée, qui serait préférable.

    Je n'ai pas été très claire sans doute mais j'espère rester néanmoins compréhensible. Je ne souhaite pas entrer dans un débat quel qu’il soit bien qu'avoir vos retours me ferais plaisir :)

    Je vous souhaite un bonne après-midi.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas de probleme, le debat crée la réflexion et cela ne peut que m'aider a mieux comprendre

      Je ne lie pas le féminisme au fait de dire que les femmes ne doivent pas porter de maquillage ou de robe mais au fait que les robes ou le mquillage soient exclusivement liées au femmes. Pourquoi un homme ne pourrait il pas porter une robe ou mettre du maquillage si ca lui chante? Pourquoi il faut devenir une femme pour le faire?

      J'ai utiliser il, parce qu'elle vivait en tant qu'homme avant de devenir femme (on ne peut d'ailleurs pas devenir ce que l'on est déjá). Je ne dis pas qu'au plus profond, il ne se sentait pas "elle" mais il vivait definitivement en tant qu'homme, au yeux de la société.

      Piur le troisième point, cela me dérange vraiment qu'on utilise la beauté comme outil pour aider une femme a se sentir soutenue ou aimer. Comme je le dis, et si elle avait été vraiment moche? Il est temps qu'on glorifie les femmes en leur disant qu'elles sont fortes, courageuses, accomplies, heureuses, resplendissantes de l'intérieur. Mais belles ne devraient pas etre le premier critere de définition d'acceptation. C'est un reflexe pour beaucoup de gens, sans meme y penser.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse qui m'éclaire sur ton article ^^

      Effectivement je te rejoins sur le fait qu'il soit dommage que le maquillage, les robes... Soit "l'apanage des femmes". C'est une question surtout sociétale apparemment. Après j'ai dû mal à comprendre ta réflexion, est ce que tu considères qu'elle aurait pu biologiquement rester un homme si on lui avait permis de se maquiller, de s'habiller d'une certaine manière? Ou au contraire aurait tu préférais qu'on la représente de manière "moins féminine" ? Ou déplore tu simplement qu'on la représente "comme une femme" avec des "caractéristiques féminines admises par la société" aka du maquillage, des portes jarretelles ect? (J'ai énormément de mal à comprendre ce point de l'article en fait, je suis peut être trop naïve mais il me semble que si elle a décidé de poser de cette manière c'est qu'elle y a avant tout consentie et donc qu'elle se sent bien dans ces vêtements, si c'est le cas alors pourquoi polémiquer ? )

      Après je maintiens mon commentaire sur le fait d'utiliser le pronom "il", à mon sens il aurait été plus judicieux de parler de transition par exemple en écrivant "Parce que oui, pourquoi cette volonté de transition?" C'est peut-être moins beau mais en temps que personne genderfluid j'aime qu'on respecte les pronoms, même si je comprends ton idée d'intégrer le "il".

      Effectivement pour le troisième point, je n'avais d'ailleurs jamais réfléchis à l'outil de la beauté comme compliment de soutien un peu "universel" ! Tu m'ouvres donc à une nouvelle réflexion et je t'en remercies !

      Supprimer
  3. Non Toutouille, ne te tais pas! Je suis infiniment d'accord avec toi sur le sujet. Et puis il y a bien plus grave que de "virer féministe"... Ce n'est pas un gros mot!
    Bisouille à toi Toutouille femen ;)

    RépondreSupprimer
  4. Non Toutouille, ne te tais pas! Je suis infiniment d'accord avec toi sur le sujet. Et puis il y a bien plus grave que de "virer féministe"... Ce n'est pas un gros mot!
    Bisouille à toi Toutouille femen ;)

    RépondreSupprimer
  5. voué...moi ça me blase, perso. je suis bien d'accord avec toi, sur le fond comme sur la forme. cela dit, merci photoshop, quand tu la vois dans les reportages, à 65 balais, et bha c'est bien normal mais elle est loin d'etre la nana de la couverture de vanity fair. déjà qu'en homme c' etait pas joyeux. je suis bien contente pour cet homme devenu femme si il s'est toujours senti femme, je suis plus génée par la mise en scène et la tv réalité qui suit...je ne suis pas certaine que cela serve la cause.

    RépondreSupprimer