13 mars 2013

Aujourd'hui père castoutouille vous raconte une histoire


 L'allégorie des deux chemins

Toutouille veut kiffer sa life aujourd'hui. Mieux, elle veut que toi, lecteurice, tu kiffe la tienne. Pourquoi cette soudaine envie? Je vais t'expliquer. Et pourquoi parler comme une tarte à utiliser kiffer? Parce que j'ai envie (ce qui rejoint en fait, tu le verras plus loin, le sujet du jour).

Plantation du décor :
Toutouille, son amie de toujours, et la fille de son amie, un terrasse de café, un Capuccinno pour Toutouille, un café pour l'amie du Toutouille, et un chocolat chaud pour le t-shirt de la petite. Comme ça tu sais tout.

Arrive le copain de mon amie, père de la petite, crétin réac. , raciste et misogyne (elle a bon coup la copine de Toutouille). Après les usuels "elles sont moches tes bottes Toutouille"  "alors c'est comment la vieà la campagne, paysanne *rire gras* " (je vous avait dit qu'il était charmant non?) Mr B (comme Blaireau) décide que quand même, il se doit d'éclairer damoiselle Toutouille de sa lumière bienveillante.

"Toutouille, faut que quelqu'un te le dise, faut que tu te trouves un mec, un boulot stable, n'importe quoi et que tu fasses des enfants, que tu rentres dans les rangs. C'est bien beau de rêver à une belle vie, mais t'as 25 ans, c'est pas ça la vie"

Mais qu'a fait Toutouille
Et bien, elle a repensé à un travail qu'elle avait eu à effectuer en cours, et ou elle avait inventé une petite histoire pour illustrer ses propos.   "Mais quelle est t'elle père castoutouille?". patientez mes petits, patientez.

"Imaginez vous sur un chemin (ou, tu as compris lecteurice, le chemin de la vie). Au bout de longues heures de marche, te voilà à un croisement, tu dois choisir entre le chemin de gauche et le chemin de droite (logique, en fait). Assis au bord du chemin de gauche, un homme, l'ai ni aimable, ni heureux t'interpelle pour te dire que tu n'a pas d'autre choix que de prendre ce chemin. Alors toi tu doutes, tu te dis que si tout le monde prend ce chemin, que cette personne te dit de prendre le chemin, c'est que ça doit être ce qu'il faut faire. Tu regardes l'autre chemin et te dit qu'il a l'air tentant, que même si tu es la seule personne à le prendre, c'est excitant de suivre son propre chemin. Alors l'homme redouble d'arguments, les gens se massent autour e lui et te regarde comme un animal  qui refuse de prendre LE chemin. Si tu décides de suivre les gens, tu sais ou tu vas, même si ça ne te lait pas tu n'auras pas de surprise. Si tu prend ton chemin, tu arriveras peut être dans un endroit merveilleux, ou pas, mais au moins tu auras essayé.

Alors à tout ceux qui suivent leur propre chemin (tout le monde en fait), que suivre ce chemin consiste à se marier, ou rester célibataire, avoir un enfant, ou ne pas en avoir maintenant, tout quitter pour vivre ailleurs, ou reprendre des études, la prochaine fois que tu croiseras quelqu'un qui veut te dire qu'il sait comment vivre ta vie, pense à ces deux chemins, a cet homme, peut être enfoncé dans des marécage au bord du chemin, mais qui te dit quand même ce que tu dois faire, demandes toi ce que tu veux faire. Cette personne qui te juge ou te blesse, veux tu vraiment lui ressembler, ou avoir sa vie?


Toutouille Dr ès métaphores vous salue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire