13 mars 2013

Paul emploie peut être, mais Honème emploie pas des lumières

Huhuhuhu, quel beau titre énigmatique. Pourquoi? Ben parce que l'Onem, comme je vous l'ai déjà dit, est l'équivalent Belge du Pôle emploi. Et que parfois, on n'a rien à envier aux Français. Aujourd'hui je passais un test d'Anglais pour connaître mon niveau (en Anglais donc) avant de partir pour mon stage.

En tout manque de modestie, j'y suis allée les mains dans les poches, en attendant des les transférer dans mon nez pour réussir (les doigts dans le nez quoi  ). Donc, j'arrive et je me rend compte qu'ils ont mis tout le monde ensemble, ceux qui viennent passer un test d'anglais tout seul (juste moi) et ceux qui veulent suivre des formations et doivent passer des tests pour connaître leur niveau.
8 h 30- 10h30 : présentation de TOUUUUUUUUTES les formations possibles. Et si on ne veut pas suivre de formation et juste passer son putain de test d'anglais? *Ben ils écoutent quand même* . Et vu que je suis hyper patiente, j'ai vu défiler chacune des minutes qui passaient, celles que je ne récupérerai jamais. 

10h30 : On va ENFIN aux ordinateurs où l'on peut passer le test. Mon Numéro National rienkamoi) ne passe pas, le mec me dit tant pis tu ne fais que l'oral. "How are you?" "I'm fine. Thank you" *oh mon dieu je parle mieux anglais que l'examinateur*. "Why do you go in England" "*on dit why are you going bordel* I am going there because... Blablabla". Merci au revoir.

10h42 : Je redescend avec mon papier où y'a écrit niveau B1 en oral, l'avant dernier niveau avant le meilleur, donc (je la fait ma blague graveleuse et vulgaire sur le fait que c'est bien la première fois qu'on se plaint de l'oral avec moi? Non , je ne vais pas la faire). Je retourne chez la dame en bas, qui me fait attendre 20 minutes avant de me voir. Pendant ce temps là j'entend la dictée qui est faite aux gens qui veulent suivre des formation de secrétariat, compta ou auitre (des francophones hein, de langue maternelle donc). " J'ai décidé d'aller en vacances à Cuba, je suis enchantéEEEEEEE. Alors tout le monde à écrit? C'est un homme ou une femme qui parle? Personne ne sait?". J'hallucine, en me demandant si en fait je ne suis pas dans une classe d'enfants de 8 ans ayant une maladie qui leur ferait avoir l'air d'adultes.   Je résiste à cette furieuse envie de première de la classe (insuportable) de lever la main en sautant sur ma chaise, me retenant difficilement de crier "une fiiiiiiiiiiiiiiiille".

11h12 : Elle a finit sa dictée, elle vient me voir "c'est pas cette feuille là qu'il faut, il faut la feuille du test sur ordi".  Oui mais le Mr, il a dit ça marche pas et ça le saoule de chercher ce qui va pas, alors je fais que l'oral "ouais mais non, on va voir"

11h25 : Finalement, ça  marché. Je commence mon test sur cet ordi de merde. 

11h40 : J'ai finit mon test. Je descend...

11h41 : "Mais il ne vous a pas imprimé vos résultats?" me demande la dame?
Qui ça "il"? J'étais toute seule dans la pièce.

11h42 : Ma nouvelle meilleure amie et moi on monte l'escalier pour retourner dans cette putain de sa race de salle d'ordinateurs. Elle croise une collègue. "Tu sais quoi? J'en ai trop marre de machin, il part de la salle pendant les tests, il me renvoit les gens sans leur faire passer le bon test, blablablabla tssssk ttssssk tsssk".

11h57 : On arrive enfin dans la salle des ordi, on lance l'impression qui sort dans une autre pièce. Misère....

12 h : On arrive dans le bureau de sa collègue où la feuille à été imprimée.  Ma BFF (Best Friend Forever, suis un peu) est repartie : 
"Tu sais quoi? (non quoi?) J'en ai trop marre de machin (sans blague?), il part de la salle pendant les tests, il me renvoit les gens sans leur faire passer le bon test, blablablabla tssssk ttssssk tsssk"

12 h 22 : La collègue me tend enfin ma feuille de résultat "oh vous avez B2 (la meilleure note) partout, c'est domage que Mr machin vous ai mit B1 en oral, ça fait tout baisser, pourquoi il à fait ça?"

Ben pour faire chier je crois. C'était "journée perds ton temps et pleure" aujourd'hui. J'ai fuit parce que ma BFF recommencait son laius avec une troisième collègue. "Tu sais quoi? (non quoi?) J'en ai trop marre de machin (sans blague?), il part de la salle pendant les tests, il me renvoit les gens sans leur faire passer le bon test, blablablabla tssssk ttssssk tsssk"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire