13 mars 2013

Wonder Toutouille Sauve Saint Nicolas


Ca y est, le troisième trimestre de l'année approche. Le temps se refroidit, les journées raccourcissent, on sort le chocolat chaud. Je commence à lire par-ci par-là qu'on commence à parler noël, voir père noël, cadeaux, repas, famille, décorations, fêtes. JOIIIIIIIIIIE dans nos coeurs Lalalalaaaaaaaaaaaaaaa.



STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP 


Ca va t'y pas dans vos têtes? Et Saint Nicolas dans tout ça? Pour celles qui connaissent Saint Nicolas vous n'avez pas honte? Et celles qui ne le connaissent pas, vous n'avez pas honte?

Mais qui est donc Saint Nicolas?

Saint Nic, comme vous le verrez dans la chansonnette que je vous serai gré d'apprendre par coeur est le patron des écoliers tout habillé de rouge (et lui c'est pas à cause coca cola, c'est d'origine messieurs dames), qui il fut un temps, était accompagné de père fouettard, mais le principe étant un brin raciste et traumatisant pour les enfants, on l'a laissé tomber, dieu merci. Donc, le 6 décembre, Saint Nicolas apporte aux petit enfants sages, des speculoos, du pain d'épice, des clémentines (parce que Saint Nicolas il savait avant l'heure pour les 5 fruits et légumes, trop fort ce St-Nic). Et c'est le coeur plein de joie que les enfants dégustent.

A l'école, le 6 décembre toujours, ou le vendredi avant si ça tombe un WE,  on rassemblait les enfants dans la salle de gym (ou on restait dans sa classe, c'était selon les écoles et on nous faisait chanter.

La chansonette :

OOOOOOOOh (attention les enfants on y met tout son coeur, sinon Saint Nicloas ne viendra pas) grand Saint Nicolas patron des écolieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeers
Apportes moi du sucre dans mon petit panieeeeeeeeer
Je serai toujours sageuh comme un petit mouton (??Sérieux les enfants disent nimporte quoi sans réfléchir)
Je ferai mes prières pour avoir des BON-BONS
(Là les larmes d'émotion me montaient aux yeux, Saint Nicolas est proche les amis)
Venez venez Saint Nicolas,
Venez venez Saint Nicolas,
Venez, VE-NEZ Saint Nicolas
Et tralala (ouais il pue le second couplet, mais c'est pour les enfants de moins de 10 ans hein) 
A chanter avec l'institutrice qui fait de grandes mimiques du visage
Et là, la tension monte. Est il la? Avez vous été sages? (Que tout les délinquant juvéniles quittent la classe) Vous a t'il entendu chanter?



Soudain, il entrait.... Et nous terrorisait tous, mais on était bien braves parce qu'on voulait encore plus de bonbons. Faut voir la tête (du vieux) de notre ami aussi
Saint-Nic.jpg

Oui il avait toujours cette tête là, voir pire. Pas de Saint Bradicolas. Mais... Mais Mais... Même si il n'est pas glamour, il fait partie du folklore, et quel petit belge n'a pas sa photo ou au mieux il a l'air terrorisé, au pire il pleure à s'en peter un poumon?

Alors faison vivre Saint Nicolas, et ne parlons pas de père-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom qu'après le 8 (parce que le 7 c'est l'anniv de Toutouille quand même, zut). Parce même à 25 ans si je vois Saint Nicolas entrer dans une pièce, mes lèvre tremble, mes yeux s'humidifient et j'entame "ooooooooooooooooooooooooh grand Saint Nicolas...."

Tenez il a même sa page wikipedia link

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire